Infos & Réservations

Bien vieillir dans son corps et dans sa tête

Il est essentiel de garder des projets pour toutes les étapes de la vie en accueillant toutes les évolutions physiques et sociales.
Prendre conscience que le temps dont on dispose nous donne la liberté de ne s’occuper que des choses qui ont le plus d’importance à nos yeux, permet de vivre pleinement la vieillesse.
Bien vieillir : l’emploi de son temps libre…
Du temps pour se divertir, se cultiver, voyager, s’ouvrir à des horizons nouveaux…


Bien vieillir, c'est vieillir en bonne santé

La santé est la première condition d’un vieillissement dit « réussi », pour cela il est important de maintenir des activités physiques et intellectuelles, ainsi qu’un équilibre alimentaire et de sommeil satisfaisant.

Pour bien vieillir vous pouvez :

  • Utiliser les méthodes de gestion du stress, relaxation, méditation…
  • Adopter une pensée positive et relativiser
  • Développer des convictions flexibles et généreuses
  • Cultiver l’autonomie, la santé, le bien vivre
  • Entretenir des relations amicales et familiales
  • Maintenir une bonne humeur, un état d’esprit heureux


Intérêt de l'activité physique: rester actif et bouger suffisamment est peut-être la méthode la plus efficace contre le vieillissement

Le sport permet de :

  • Diminuer le stress, se sentir mieux
  • Conserver la souplesse de vos articulations
  • Sauvegarder la solidité de vos os Stimuler l’appétit et la digestion
  • Prévenir des maladies cardio-vasculaire
  • Lutter contre le cancer
  • Stimuler le cerveau et prévenir la maladie d’Alzheime

Précaution
Une pratique légère et régulière est bien meilleure que des exercices intenses, mais sporadiques.
L’activité physique est donc indispensable pour bien vieillir mais elle doit être adaptée et respecter certaines précautions :

  • Commencer par demander conseil à votre médecin
  • Faites attention à bien vous échauffer
  • Diminuez l’intensité de l’effort
  • Pensez à respirer profondément
  • Maintenez une bonne technique
  • Modérez vos efforts
  • Éviter les douleurs

Activité physique minimale
Un exercice physique modéré peut parfaitement suffire à rester en forme.
L’objectif de brûler 1.000 calories par semaine est réaliste pour nous tous : cela correspond à 30 minutes de marche par jour.
Vous pouvez participer à des ateliers individuels ou collectifs de marche active ou de renforcement musculaire adapté.


Sommeil

Le temps fragilise bon nombre de nos rythmes biologiques, dont l’horloge chargée de l’alternance veille/sommeil qui a tendance à se désynchroniser.
Cependant la qualité de l’environnement du dormeur est autant, sinon plus, en cause dans les troubles du sommeil, que l’âge lui-même. Il est donc important de réunir les conditions nécessaires à un environnement favorable :

  • Condition à un bon sommeil
  • Le silence est d’or

C’est vrai à tout âge : l’exposition au bruit nocturne provoque des perturbations du sommeil, proportionnelles à sa fréquence et à son intensité.
Le bruit peut entraîner plusieurs types de réactions corporelles, il est responsable d’une augmentation du rythme cardiaque ou respiratoire, de modifications du tracé de l’activité cérébrale et éventuellement d’un changement de stade du sommeil (d’un stade profond à un stade plus léger).

Une ambiance thermique confortable
Il est indispensable : il est prouvé qu’une trop grande amplitude (réchauffement / refroidissement) provoque systématiquement l’éveil.
Une exposition du corps pendant la journée à de fortes chaleurs modifie la structure même du sommeil, en augmentant les phases du sommeillent profond. Quand c’est possible, mieux vaut donc patienter avant de se coucher, pour avoir le temps de se « rafraîchir » et de s’approcher de la zone de confort thermique. À l’inverse, le froid est responsable d’un sommeil de mauvaise qualité, avec augmentation des mouvements du corps et diminution du sommeil paradoxal.
Lumière : en abuser le jour c’est gagner du sommeil la nuit
La lumière détermine la sécrétion de beaucoup d’hormones, dont la fameuse mélatonine. Si certains ont pu supposer que l’âge était responsable de la diminution de fabrication de cette hormone, des études récentes indiquent qu’elle serait due uniquement au manque d’exposition à la lumière.

Rythme régulier
Les rythmes biologiques sont également influencés par les habitudes sociales (heures du lever, du coucher, des repas…) et les cellules vieillissantes sont moins réactives aux stimulateurs externes. De plus, la perte des contraintes professionnelles et sociales diminue encore les codes de bonne rythmicité.
De même, le cycle circadien passe de 24 à 20h, avec apparition d’endormissements diurnes et de siestes. Garder des habitudes de vie est un soutien fort du rythme veille/sommeil.


Alimentation

Une étude montrent que les seniors ne ont pas obnubilés par leur taux de cholestérol ou rivés sur les mots fléchés pour entretenir leurs cellules grises pour échapper à la vieillesse. Leur solution pour « bien vieillir » est de privilégier avant tout les liens familiaux et amicaux.
Selon l’étude, les seniors ont recours à des pratiques variées pour rester en bonne santé : 81% jugent très important, voire vital pour leur énergie, de voir leurs enfants et petits-enfants. 79% invoquent le besoin impérieux de cultiver l’amitié. Manger équilibré et diversifié ne vient qu’en troisième position (77%), devant faire des sorties ou lire (68%) ou encore faire du sport (65%).
Alors qu’une étude similaire conduite en 2008 montrait que l’alimentation était la première arme citée pour rester en bonne santé.


Alimentation
Le secret de la longue vie se trouve en grande partie dans notre assiette. Des fruits, des légumes, avec un bon apport en protéines, des acides gras mono et poly insaturés sont la base de cette bonne alimentation.

Mais en plus :

  • Éviter le tabac et l’alcool, toujours délétère pour l’organisme
  • Avoir une activité physique régulière, qui assurera aussi une bonne oxygénation du corps
  •  Limiter la consommation de sel. Car ce dernier est responsable de nombreux troubles dans l’organisme notamment sur le cœur et le poids
  • Suivre un ensoleillement quotidien pour assurer la fabrication de la vitamine D qui est un élément essentiel avec une bonne activité physique de la calcification osseuse

 


 

Infos pratiques
653 Avenue Paul Jullien
13100 Le Tholonet

Tél : 04 42 53 23 39

Nous vous accueillons
sur réservation du lundi au
samedi de 9h à 19h
et sur demande particulière le
dimanche.

Plan d'accès

 

Événement
Offre du moment

 

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Newsletter