Infos & Réservations

Lorsque la séparation est devenue inévitable, il est préférable de gérer la crise en douceur.

Garder son calme, accepter de dialoguer, être patient, sont quelques moyens de rendre cette épreuve un peu moins douloureuse. Mais lors d’une séparation cela relève bien souvent de l’impossible car l’une des principales causes de rupture est le manque ou l’inefficacité de la communication au sein du couple.
C’est pourquoi il parfois nécessaire de se faire aider par un thérapeute ou un coach familial lorsque le dialogue ne peut plus se faire correctement ou lorsqu’il est devenu inexistant.

 

Se séparer quand on a des enfants demande de les prendre en compte et de les protéger du conflit.

La séparation des parents est souvent vécue comme une déchirure intérieure.
Pour limiter l’impact qu’une séparation ou un divorce peut avoir sur des enfants il est bon de :

  • Expliquer la situation  sans renter dans les détails
  • Éviter de tirer la couverture à soi (dégager l’enfant du conflit qui ne lui appartient pas)
  • Rassurer et aider à intégrer la situation (il est important que l’enfant ne soit pas pris dans la tourmente affective des parents)
  • Tenir compte de son âge (ce sont les enfants les plus jeunes qui « trinquent » le plus, même si en apparence ils ne souffrent pas de la séparation, ils ont encore plus besoin d’être rassurés)

Lorsque le couple n’arrive plus à communiquer il est préférable de faire appel à un thérapeute familial qui pourra aider les adultes comme les enfants.

Lorsque le moral est soumis à rude épreuve, le physique ne tarde pas à montrer des signaux de détresse. Les raisons sont aujourd’hui connues : sous l’effet du stress, l’organisme produit des hormones corticoïdes qui abaissent les défenses immunitaires.
Pour comprendre ces maladies, il faut décoder le lien qui s’est tisser entre le physique (le corps, l’organe…) et le psychique (l’affect, l’émotion…).
Un ensemble de méthodes peuvent aider à cette compréhension et cette résolution : le décodage biologique, la psychothérapie, la médecine chinoise, la méditation, le coaching, la visualisation mentale…

Infos pratiques
653 Avenue Paul Jullien
13100 Le Tholonet

Tél : 04 42 53 23 39

Nous vous accueillons
sur réservation du lundi au
samedi de 9h à 19h
et sur demande particulière le
dimanche.

Plan d'accès

 

Événement
Offre du moment

 

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Newsletter