Infos & Réservations

Gérer le stress grâce à l'hypnose

Le stress est la réponse que votre organisme apporte à un événement compliqué ou difficile, à une contrainte, une frustration ou tout autre situation qui vous perturbe.
Bien géré, le stress agit comme un signal qui vous permet de mobiliser vos ressources. Cependant, sous la pression des émotions, il arrive que le système dysfonctionne. Et dans ce cas, c’est tout votre métabolisme qui se met en état d’alerte permanente, provoquant fatigue, déprime, dépression, perte de vitalité voire burn out.

Pour retrouver une vie sereine, il est important de repérer quels sont vos déclencheurs de stress, puis de rétablir le bon fonctionnement de votre métabolisme. Cela se fait grâce à la mobilisation de vos ressources conscientes et inconscientes au cours d’une séance d’hypnose. Il est conseillé d’accompagner ce traitement par un apprentissage de la respiration ventrale grâce à des exercices simples.
L’objectif est de vous rendre autonome le plus vite possible, capable de contrôler en douceur vos réactions, vos émotions et toute votre vie.


Qu'est ce que le stress?

Le mot stress a été créé par le docteur Hans Selye, célèbre physiologiste canadien, qui le définit comme  » le syndrome général d’adaptation  » c’est-à-dire la réponse physiologique de l’organisme à toute exigence ou pression extérieure.

Tout stress n’est pas nécessairement nuisible; il peut être utile à celui qui désire s’adapter à son


environnement; et s’il est bien vécu, il peut amener l’énergie qui fait avancer.
Il existe un bon stress, celui qui permet d’exceller, de donner le meilleur de soi-même. Celui aussi qui, dans certaines situations, donne un signal d’alarme à notre organisme qui met en œuvre tout un processus d’adaptation qui sert à notre protection et à éviter le danger.

Il existe 3 sortes de stress :

  • Le stress de situation inclut toutes les demandes extérieures, des gens et des choses autour de nous. Ce type de stress provient surtout de ce que l'on voit mais aussi de ce que l'on dit et entend quotidiennement.
  • Le stress physique, est ce qu'on fait ou ne fait pas à notre corps: travailler trop, ne pas dormir assez, mal s'alimenter, négliger les petits bobos physiques qui s'accumulent et deviennent carrément de la douleur.
  • Le stress mental, c'est à dire les pensées que l'on entretient.

 

Le processus de stress de situation déclenche le stress mental qui lui, déclenche le stress physique et ça repart dans l’autre sens : physique, mental, situation.

Selon l’American Institute of Stress, le stress est à l’origine de 75% à 90% des consultations médicales et de 60% à 80% des accidents de travail.
Les conséquences que le stress peut à long terme avoir sur la santé physique et psychologique sont nombreuses : fatigue, insomnie, épuisement, maux d’estomac, problèmes de peau, douleurs au dos, hypertension, déficience du système immunitaire, migraines, perte d’estime de soi, panique, angoisse, burn-out, dépression… Il faut donc prendre ce problème au sérieux et ne négliger aucun moyen pour le réduire.

L’hypnothérapie peut s’avérer un traitement très efficace dans le processus de gestion du stress. L’hypnose permet de calmer le corps et l’esprit et d’entrer en contact avec ses ressources d’auto-guérison.
Parfois, une cassette d’auto hypnose est incluse dans le traitement permettant au patient d’accélérer le processus d’apprentissage de gestion de stress au quotidien. En reprogrammant le subconscient, on devient plus calme, on élimine le stress mental, les idées sont plus claires. Cela permet souvent d’entrer en contact avec les sources réelles de stress dans notre vie, nous permettant ainsi de faire les changements nécessaires afin d’installer plus d’équilibre et d’harmonie dans notre vie.

 

 




Infos pratiques
653 Avenue Paul Jullien
13100 Le Tholonet

Tél : 04 42 53 23 39

Nous vous accueillons
sur réservation du lundi au
samedi de 9h à 19h
et sur demande particulière le
dimanche.

Plan d'accès

 

Événement
Offre du moment

 

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Newsletter