Infos & Réservations

Mettre des mots sur les maux

Après le choc du diagnostic apparaissent des sentiments d’incrédulité (« ce n’est pas possible que cela m’arrive », « ils se sont trompés »…), de la peur, de la colère, et souvent, l’angoisse de perdre ses facultés mentales ou de voir ses fonctions physiques se dégrader.
Il est important de ne pas rester seul. Dès l’annonce de la maladie, des professionnels spécialisés peuvent recevoir le patient et ses proches pour les informer, les aider à parler, à trouver les mots, à faire face à cette épreuve.

 

Maladie psychosomatique

Les maladies psychosomatiques se caractérisent par des symptômes physiques qui affectent un organe ou un système physiologique et dont les causes sont principalement émotionnelles. La maladie se fait l’écho d’un état d’angoisse ou de détresse morale.
Un choc psychologique (décès, divorce, séparation, accident, perte d’emploi…) est à même d’effondrer nos défenses naturelles et de déclencher une affection. Comme disait Freud " le psychique fait alors un saut dans l’organique".

 

Les maladies psychosomatiques illustrent le lien qui existe entre le système nerveux et le système immunitaire.

Lorsque le moral est soumis à rude épreuve, le physique ne tarde pas à montrer des signaux de détresse. Les raisons sont aujourd’hui connues : sous l’effet du stress, l’organisme produit des hormones corticoïdes qui abaissent les défenses immunitaires.
Pour comprendre ces maladies, il faut décoder le lien qui s’est tisser entre le physique (le corps, l’organe…) et le psychique (l’affect, l’émotion…).
Un ensemble de méthodes peuvent aider à cette compréhension et cette résolution : le décodage biologique, la psychothérapie, la médecine chinoise, la méditation, le coaching, la visualisation mentale…

 


Infos pratiques
653 Avenue Paul Jullien
13100 Le Tholonet

Tél : 04 42 53 23 39

Nous vous accueillons
sur réservation du lundi au
samedi de 9h à 19h
et sur demande particulière le
dimanche.

Plan d'accès

 

Événement
Offre du moment

 

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Newsletter